Chaque terme utilisé dans une offre d’emploi est important. Pour renforcer vos chances de décrocher un entretien, vous devez apprendre à décoder les attentes du recruteur.
La première lecture d’une annonce donne une impression d’ensemble. Il faut ensuite passer à la phase de décryptage et analyser tous les éléments clés contenus dans le texte de l’offre. Cette étape est primordiale afin de préparer votre argumentaire et d’adapter votre CV et votre lettre de motivation aux exigences du recruteur.
Lire entre les lignes
L’offre d’emploi décrit le profil idéal du candidat : ne renoncez pas si vous ne possédez pas toutes les compétences décrites dans l’annonce.
En effet, le vocabulaire employé vous indique quels sont les critères de sélection et vous permet ainsi d’évaluer vos chances de voir votre candidature présélectionnée.
Les mentions « impératif » ou « exigé » sont des critères éliminatoires. Si vous ne possédez pas la compétence attendue, le diplôme indiqué ou l’expérience recherchée, il est dans ce cas inutile de postuler.
En revanche, le terme « souhaité » signifie que le critère n’est pas rédhibitoire et qu’il ne remet pas en question votre candidature.
De manière générale, si vous ne pouvez pas répondre à certaines exigences souhaitées, mettez en valeur les qualités ou compétences qui peuvent compenser cette lacune.
Par exemple, si l’annonce demande une expérience de 5 ans sur un poste similaire et que vous travaillez depuis seulement 2 ans, vous pourrez, si cela est le cas, mettre en avant les conditions stressantes ou difficiles dans lesquelles vous exercez vos responsabilités.
Les critères subjectifs
En plus des compétences professionnelles recherchées, certaines annonces comportent des indications sur la personnalité attendue chez la future recrue : « dynamique », » esprit d’équipe », « réactif », « bon sens relationnel », « minutieux ». Tenez en compte !
Mais attention, vous devrez faire figurer dans votre lettre de motivation des informations démontrant que vous possédez ce ou ces traits de caractère.
Repérer les mots clés
Sur une feuille de papier, faites la liste des informations importantes :
– sur l’entreprise qui recrute, nom, secteur d’activité, taille, localisation…
– sur le poste à pourvoir, missions à accomplir, niveau de responsabilité…
– sur le type de contrat, CDI, CDD, temps partiel…
– sur le salaire et les avantages complémentaires, intéressement, tickets restaurant…
A partir de cette liste, essayez de cibler quels sont parmi vos points forts ceux qui répondront aux exigences de l’annonce et décrivez les expériences professionnelles que vous aurez intérêt à valoriser.
Ce travail préparatoire vous permettra d’ajuster votre CV au profil recherché et de construire une lettre de motivation qui répondra point par point aux exigences de l’annonce. Ne vous contentez pas de reprendre les termes utilisés dans l’annonce, mais démontrez au recruteur que vous avez parfaitement compris quels étaient les besoins de l’entreprise.
Enfin, soyez attentif à tous les détails. Faut-il faire figurer la référence de l’offre dans votre candidature ? Une lettre manuscrite est-elle obligatoire ? A qui adresser votre lettre ? Le recruteur passe-t-il par un cabinet de recrutement ?
Le non-respect de ces indications pourrait être fatal à votre candidature !
Conseil : faites relire votre dossier de candidature à un proche (CV + Lettre de motivation).
›› ››