ramadaplazatunis

Ramada Plaza Tunis recrute

Food et Beverage Manager

Le food & beverage manager s’occupe avant tout de la planification économique du secteur F&B : secteur petits déjeuners, restaurants, bars et banquets. Il définit le budget, estime les ressources économiques nécessaires à l’approvisionnement en aliments et boissons (négociations avec les fournisseurs, gestion des commandes, réception de la marchandise, stockage dans les garde-manger et cellules frigorifiques) et adopte des stratégies pour le contrôle des coûts.

Le responsable food & beverage collabore avec le chef, le maître d’hôtel et le sommelier afin de choisir les produits, les fournisseurs, les plats et les vins à présenter sur la carte. Plus que sur l’aspect gastronomique, l’attention du F&B manager porte sur l’aspect économique de la rédaction de la carte. Il définit le Food Cost (FC, le coût de réalisation d’une préparation) et, à partir de là, établit le prix de vente des différents plats et boissons : le prix final varie en fonction du coût des matières premières, de la recette, du temps de préparation, de la quantité (poids et portions des aliments dans les plats) et de la marge de vente voulue.

Le food & beverage manager doit également surveiller régulièrement le Food Cost, qui peut varier en fonction de la saison et des prix du marché, et chercher de nouveaux fournisseurs afin de disposer des mêmes produits à un prix plus bas, sans renoncer à la qualité.

Le F&B manager est en effet chargé d’assurer à la clientèle des produits de qualité ainsi que le respect des normes hygiéniques, sanitaires et HACCP lors de la préparation des plats, la conservation des aliments et boissons et le service à table.

Le responsable food & beverage vérifie que les procédures de nettoyage et désinfection des plans de travail et équipements de cuisine (casseroles, vaisselle, fours, trancheuses, etc.) soient appliquées correctement et avec régularité.
Le food & beverage manager doit également gérer les stocks, vérifier leur quantité, les dates de péremption, analyser le renouvellement des stocks et passer les commandes aux fournisseurs en fonction des requêtes des cuisiniers et de l’utilisation réelle des produits, en tenant compte de la carte ordinaire mais aussi des menus spéciaux programmés (pour les événements, festivités, etc.).
Le F&B Manager doit également s’occuper de la gestion de la brigade de cuisine, de la salle de restaurant et du bar, et veiller à ce que tout se déroule sans accrocs : il doit garantir que le personnel soit suffisant au fonctionnement normal de l’activité et coordonner les différents secteurs et responsables. Il est le point de référence pour l’executive chef et le maître d’hôtel, afin d’organiser le travail des cuisiniers, chefs de partie, aides en cuisine, serveurs, chefs de rang, sommeliers, barmans, d’attribuer les fonctions et de gérer les quarts et remplacements. Il peut également intervenir lors de l’embauche et de la formation du personnel food & beverage.

Dans un restaurant, le food & beverage manager est également responsable du service banquets pour les mariages, réceptions, dîners de gala, petits déjeuners professionnels et réunions. Il rencontre les clients afin de créer avec eux un menu personnalisé pour l’occasion, en faisant en sorte que les plats et boissons soient cohérents, adaptés à la circonstance et qu’ils respectent l’offre gastronomique du restaurant. Il supervise la préparation de la salle et donne les indications au personnel afin d’assurer un service de haut niveau aux clients tout au long du banquet.
le food and beverage manager doit veiller à ce que les clients soient satisfaits de l’accueil, du service et de l’offre gastronomique, examiner les éventuels problèmes et dysfonctionnements, recueillir les retours, réclamations et critiques constructives afin d’améliorer le service…….

Exigences et compétences
Expérience avérée en gestion de la restauration Connaissance pratique de divers logiciels informatiques (MS Office, logiciel de gestion de restaurant, POS) Capacité à repérer et à résoudre efficacement les problèmes Maîtrise de la délégation de tâches multiples Compétences en communication et en leadership À jour des tendances et des meilleures pratiques en matière d’alimentation et de boissons Capacité à gérer le personnel et à atteindre les objectifs financiers Orienté client et soucieux du service Diplôme d’école culinaire ou diplôme en gestion de la restauration ou dans un domaine connexe….

Comment postuler
Merci d’envoyer votre CV par mail ›

Ville › Tunis
Entreprise › Ramada Plaza Tunis
Tel / Fax › 58541890
Adresse › Les Côtes de Carthage – Gammarth – Tunisie
Site Web › http://www.ramadaplaza-tunis.com