trouver un emploi avec internet

1. Avoir un projet professionnel

La recherche d’un emploi ou d’un stage sur Internet répond à la même démarche qu’une recherche classique off line.

Tout d’abord, il faut mettre en place une stratégie qui réponde à un réel projet professionnel.
Nous considérons aujourd’hui, que vous possédez les compétences nécessaires pour exercer le métier choisi.

Exemple dans la fonction des ressources humaines, vous pouvez distinguer plusieurs métiers : technicien(ne) paie, formateur, chargé de recrutement …

2. Cibler sa recherche d’emploi

Il faut maintenant déterminer l’environnement dans lequel vous souhaitez exercer : type d’entreprise (privé, public), taille( TGE ou PME), secteur d’activité, lieu géographique ….
Ces différentes questions vous permettent de déterminer les actions précises à mettre en œuvre pour trouver un emploi ou un stage. Chercher un travail dans une start-up ou chercher un travail dans une administration ne demande pas les mêmes qualités et vous n’utiliserez pas les mêmes astuces pour trouver.

3. Pourquoi rechercher un emploi sur Internet ?

De plus en plus d’entreprise utilisent Internet ou possèdent une rubrique emploi (job corner) pour rechercher des candidats.

De plus, le e-recrutement apporte un gain de temps et d’argent pour les recruteurs et les candidats. Surtout Internet est un fabuleux outil permettant d’accéder à de multiples informations rapidement et à partir de chez soi, à condition de savoir où chercher. C’est pourquoi, il faut savoir utiliser certains moteurs de recherche d’informations qui sont les annuaires (www.yahoo.fr), les moteurs des recherche (ex. www.google.fr) et enfin les meta-moteurs (www.webcrawler.com).

Si l’utilisation des annuaires est relativement facile et intuitive, l’utilisation des moteurs est plus difficile à appréhender car il faut connaître la syntaxe qui vous permettra de gagner du temps.
Voir le site www.altavista.com qui explique bien l’utilisation de cette syntaxe.

4. Marché de l’emploi

Comme pour la recherche d’emploi classique Internet répond a la même logique puisqu’il existe un marché de l’emploi dit « caché » et un marché de l’emploi dit « ouvert ».

Marché caché
Candidature spontanée
Bouche à oreille
Cooptation
Phoning
Emailing
Mailing list
Newsgroup
Site personnel

 

Marché ouvert
Les annonces presses
Internet